Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Le festival de Cannes vous parle emploi, chômage et loi du marché

"La loi du marché", le film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon est en compétition au festival de Canne.

Et si on vous parle de ce film c'est bien parce qu'il parle du monde du travail. Il vous raconte Thierry, la cinquantaine, au chômage depuis 20 mois. Il vous raconte les humiliations, les démarches, les échecs, les sacrifices d'un homme qui lutte pour retrouver un emploi et conserver sa dignité. 



Mais ce film, il a quoi de spécial ?

Deux choses en fait :

- La première c'est qu'il n'y a qu'un seul acteur de formation dans le film, Vincent Lindon. Tous les autres, ce sont des gens comme vous et moi qui jouent leur propre rôle. Un choix fait pour être plus proche de la réalité, pour rendre "l'hyper-spécificité du langage de chacun".

- La seconde, c'est que dans le même souci de cohérence et de réalisme, le réalisateur s'est imposé un budget maximum de 1,5 millions d'euros. Ça vous paraît énorme sauf qu'en moyenne un film en France au premier trimestre 2015 coûtait 5.8 millions d'euros.

A voir donc...

Et si vous êtes plutôt documentaire que fiction, le film Pôle Emploi, ne quittez pas sort en DVD le 9 juin. L'occasion de découvrir l'envers du décor et le quotidien de 40 agents d'une agence Pôle Emploi du 93.

Léna

Les commentaires sont fermés.