Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2015

Pourquoi et comment s'informer sur le marché du travail ?

Le marché du travail n'est autre que le système de l'offre (d'emploi) et de la demande (candidats). Si l'offre est supérieur à la demande, le marché du travail est favorable et inversement.

5 situations où il faut s'intéresser au marché du travail

1 Je veux changer de métier.

C'est bien joli d'avoir toujours voulu être styliste mais s'il y'a une offre d'emploi tout les 4 ans pour 20 000 demandeurs d'emploi mieux vaut avoir un plan B.

2 Je prépare un dossier pour obtenir un CIF (congé individuel de formation).

Dans ce cadre, on pourra vous demandez d'apporter des arguments prouvant que la formation demandé permet bien d'accéder au métier souhaité mais aussi qu'il existe une vrai demande des entreprises pour ce métier.

 Conjecture oblige, lors de mes recherches, je n'ai trouvé aucun métier dont le marché de l'emploi est favorable. Par contre il y en a de beaucoup plus défavorable que d'autre.

3 J'organise ma recherche d'emploi

Connaître les périodes de recrutement, le salaire moyen, les canaux de reprise d'emploi qui marche le mieux ou le type de contrat majoritairement pratiqué sont des informations que vous auriez tort de négliger.

4 j'ai besoin de définir un projet professionnel et je ne suis pas mobile

Connaître les métiers présentant un déficit de candidat ou ceux pour lesquels il est difficile d'être recruté vous aideront dans à faire vos choix.

5 Je suis un statisticien fou et j'aime recueillir des données sur tout et n'importe quoi

où trouver ses informations ?

IMT-marche-emploi-pole-emploi.jpgIMT (Information Marché du Travail) est un outil développé par Pôle Emploi qui vous permet d'obtenir des renseignements sur les métiers.

Vous y trouverez des données statistiques sur les métiers par région (notamment l'offre et la demande).

Mais vous pourrez également obtenir des informations très riches sur les marchés de l'emploi des régions et département.

L'outil est extrêmement simple à utiliser, agréable dans la navigation. Les données sont récentes. Dommage que Pôle emploi n'en fasse pas plus la promotion.

A lire aussi :

 Moocs pour l'emploi

 

Léna

 

Les commentaires sont fermés.