Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Payez votre nounou avec votre compte épargne temps

compte-epargne-temps-et-cheque-emploi-service.jpgDepuis le 17 décembre,  vous avez la possibilité d'utiliser votre CET (Compte Epargne Temps) pour financer votre nounou mais aussi l'aide à domicile de votre mère, du soutien scolaire pour le plus grand, etc... L'objectif étant de faciliter l'articulation vie privée/ vie professionnelle

C'est quoi un CET?

Le CET permet à un salarié de stocker des jours de congé ou de l'argent qu'il pourra utiliser plus tard. Si vous envisagez de faire le tour du monde à la voile, vous pourrez utiliser votre CET pour avoir les deux mois de congé rémunéré dont vous avez besoin. Si vous rêvez d'acheter une maison, vous pourrez transformer ces jours en rémunération.

A l'inverse, vous pouvez y stocker de l'argent (participation au bénéfice, ...) et le récupérer plus tard ou le transformer en congé payé. Bien que dans ce cas, l'intérêt n'existe que si vous préférez des jours de congé car si c'est la rémunération qui vous intéresse franchement ouvrez un compte épargne tout court.

icone-attention.jpg la manière d'alimenter son CET dépend de l'employeur. En règle générale, ce dernier définit ce que vous pouvez y mettre (Congé, RTT,...) et combien (par an et au total).

 Comment financer des services à domicile avec mon CET

Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation. Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

- que votre secteur d'activité (branche) ou votre entreprise est négocier un accord avec les représentants du personnel.

- l'accord de votre employeur.

Dès lors, il vous suffit d'adresser à votre employeur une demande simple précisant le montant que vous souhaitez voir convertir en chèque emploi service. Votre employeur vous remettra alors le chèque en question.

icone-attention.jpgVous ne pourrez pas utiliser plus de 50% de vos droits. 

Retrouvez ici la liste des services considérés comme du service à la personne.

Loi ; les nouveautés  :

- Egalité femme-homme : ce qui va changer

- Comprendre le compte personnel de formation

- les droits rechargeables au chômage 

Léna

Les commentaires sont fermés.