Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

Trilogie ma dernière fois : ma dernière semaine de travail

billard_noir_blanc.jpgCa y est !! Vous avez 60, heu 62, enfin 65 bref un âge certain et vous allez pouvoir partir en retraite. Terminé le monde du travail et ses collègues insupportables, ses chefs tyranniques, ses 600 mails par jour et toutes ses contraintes du monde de l'entreprise.

Vous allez pouvoir ne rien faire ! Oui mesdames et messieurs, ne rien faire ! Et vous n'aurez même pas à culpabiliser. Vous êtes en vacances perpétuelles.

Mais attention, souvent, les jeunes retraités traversent une phase difficile : perte de repères, sentiment de ne plus être utile... Ca vous paraît peut-être cocasse aujourd'hui mais mieux vaut préparer son départ en retraite.

D'abord il y a l'aspect légal : puis-je partir en retraite, combien vais-je toucher ?... Pour toutes ces questions vous pouvez consulter le site Service public.fr ou celui des complémentaires retraite comme Agirc et Arrco. Il existe aussi des sites moins institutionnels tels que Notre temps qui, à travers de nombreux dossiers, répondront à toutes vos questions, y compris sur un plan plus personnel.

Ce qui nous amène au deuxième aspect. Après avoir passé 40 annuités à travailler 7h/jour, 5 jours/semaine en moyenne, il est parfois difficile de combler tout ce nouveau temps libre. Il est alors important de construire un projet de vie

En la matière, vous aurez l'embarras du choix : loisirs, engagement associatif, reprise d'études, sport...

Et pour ceux qui ne veulent surtout pas arrêter, sachez qu'il est possible de poursuivre son activité après l'âge légal de départ en retraite.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à souhaiter bon courage à ceux qui restent. Pensez d'ailleurs aussi à préparer votre pot de départ.

A lire aussi :

 

retraite, université du troisième âge, reprise d'étude

Préparer et bien vivre sa retraite 

 

 

 

 

Pour voir la trilogie en entier, cliquez ici.

Léna

Les commentaires sont fermés.