Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

MOOC, CLOM, FUN : des sigles à suivre ...

mooc.JPGVenus des Etats-Unis, ils débarquent en France... Les premières universités françaises ouvrent ces mois ci les premiers Mooc (massive online open courses) ou CLOM pour « cours en ligne ouvert et massif » en français.

Souvent gratuits, les MOOC n'ont pas forcément vocation à se substituer aux diplômes délivrés par les universités. Suivre la formation permet de participer à un enseignement, sans contraintes de lieux et d'horaires et c'est souvent l'une des principales motivations des auditeurs libres. Mais reste à suivre les questions et mutations qu'ils vont inévitablement générer (concurrence et réputation des universités ?, cours gratuits mais certifications payantes ? disparition des manuels universitaires ?).
Quelques exemples français :

  • depuis le 28/10/2013 : FUN (France université numérique), la plate-forme nationale de cours en ligne vous propose de réserver votre accès pour les premiers contenus qui seront disponibles en janvier 2014.
  • dès le 4 novembre 2013 : l'Ecole de management de Lyon (EM Lyon) lance cinq modules gratuits d'une heure sur l'entreprenariat.
  • courant novembre : le MOOC Sorbonne Droit en 2 phases (mise à niveau des participants puis 6 semaines de formation) pour obtenir une connaissance du droit des entreprises.

Fabienne

09:00 Publié dans 2. Etudes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.